Silex Théâtre-Forum

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Home

Théâtre législatif, Parlement des Jeunes

"Dites-nous vos ressentis sur la société"

13 avril 2011 - CHRISTINE SAVIOZ

APPEL Le Parlement des jeunes cherche des Valaisans de 14 à 25 ans pour un théâtre forum sur la citoyenneté.

L'an dernier, les jeunes ont choisi le thème de la violence à l'école pour le premier théâtre forum du Parlement des jeunes. [dr]

"J'ai eu beaucoup de plaisir dans cette activité, tant au point de vue théâtral et improvisation qu'au point de vue des thèmes traités", souligne Loris Musumeci. Ce collégien de 14 ans de Sion ne cache pas son enthousiasme lorsqu'il évoque le théâtre forum réalisé l'an dernier avec le Parlement des jeunes (PJV). Il a tellement apprécié l'expérience qu'il a proposé à Laetitia Bruchez, la présidente du PJV, de reconduire cette aventure cette année.

Le Parlement des jeunes lance ainsi un appel à tous les Valaisans de 14 à 25 ans intéressés à évoquer le sujet de la citoyenneté par le biais d'un théâtre forum présenté au public le 11 juin à 20 heures à Vétroz sous le chapiteau de la troupe Silex. "Nous voulons montrer par là que les jeunes sont impliqués sur cette question", souligne Laetitia Bruchez. "Ce projet vise à aller à l'écoute du message des jeunes, de leur richesse. Au lieu d'organiser à participer à un événement établi, système inverse. Un titre général est donné et les participants y mettront leurs ingrédients. Ils déclineront à leur manière selon leurs ressentis de la thématique de la citoyenneté."

Fascinante violence

L'an dernier, le sujet de la citoyenneté avait largement inspiré les acteurs. Les jeunes avaient notamment traité de la violence à l'école, de l'exclusion en classe et du suicide. "Nous avions joué des scènes d'humiliation à l'école; notre scénario montrait qu'une personne victime de railleries de ses camarades s'était suicidée. C'était très fort. Depuis ce théâtre forum, je suis encore davantage sensibilisé à la moquerie qui se pratique souvent dans les cours d'écoles. Depuis lors, je demande plus facilement aux personnes qui se moquent de leur camarade d'arrêter ce jeu", raconte Loris Musumeci.

Les thèmes 2011 développeront peut-être des idées restées en plan l'an dernier. Mais tout est ouvert. Seuls les participants décideront des sujets qu'ils ont envie de traiter. "Nous ne voulons rien imposer. C'est une manière d'être vraiment à l'écoute des jeunes", ajoute Laetitia Bruchez.

Le théâtre forum se préparera sur deux jours, le dimanche 8 mai et le samedi 11 juin de 9 à 17 heures. Les participants seront encadrés par Fabien Moulin, le directeur de la troupe Silex, spécialiste du théâtre forum. Des représentants officiels des partis gouvernementaux valaisans seront présents pour recueillir les idées des jeunes.

La préparation du théâtre forum aura lieu le dimanche 8 mai et le samedi 11 juin de 9 à 17 heures; la représentation publique se déroulera le samedi 11 juin à 20 heures, à Vétroz, sous le chapiteau de la troupe Silex. Inscriptions obligatoires jusqu'au 20 avril par mail à l'adresse Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou par téléphone au 076 448 79 65 .

Référence Nouvelliste

 

Événements

Aucun événement

Image au hasard